Groupement des Pêcheurs à la Mouche et au Lancer de Dordogne : site officiel du club de pêche de BOULAZAC - clubeo

Argentat - Stage Ombre en Grande Rivière

18 octobre 2018 - 03:36

Dans le cadre de la vie Fédérale, le Comité Régional « Nouvelle Aquitaine » sous l'égide de la FFPS, à proposé le week-end du 13 et 14 octobre 2018, un stage de découverte de la pêche de l'ombre en grande rivière , sur la Dordogne .

L' encadrement, l’organisation et le support de cette manifestation a été réalisée par notre club, 

Ce stage s'est déroulé au camping «  le Soleil d'Oc » à Monceaux sur Dordogne à quelques kilomètre en aval d' Argentat.

L'accueil su Soleil D'oc

Les bungalows

Ce site était idéal pour l'organisation de cette manifestation, les bungalows sont bien équipés et très bien entretenus , par ailleurs à cette époque de l'année, le camping étant peu fréquenté, il y règne une douce tranquillité ou il fait bon vivre …

Il faut souligner, et je les en remercie encore, que les propriétaires compte tenu du peu d'occupation, nous ont réparti sur 3 bungalows, ce qui était très confortable …

Seule ombre au tableau, les conditions climatiques annoncées du week-end .. Les prévisions météorologiques prévoyant orages et pluie pour le dimanche …

Samedi matin, à l'issue du petit déjeuner, rendez vous sur « le green » , pour quelques exercices, l' objectif étant de vérifier les aptitudes de chacun et de revoir les fondamentaux du lancer linéaire ainsi que son vocabulaire ... Étape nécessaire pour partir sur de bonnes bases dans l'apprentissage du grand lancer et du roulé.

Caprice favorable de la météo , la pluie a été évitée.. Nous n'avons pu par contre échapper au vent qui a rendu la réalisation des exercices beaucoup plus difficile.

Néanmoins ces contraintes supplémentaires ont permis aux moniteurs de mettre en exergue l'importance d' adapter son matériel aux conditions météo , (entre autre choisir : la bonne canne, la bonne soie , et savoir modifier un bas de ligne en conséquence … )

 

Mais cela ne fait pas tout … Si  bien connaître et choisir son matériel, est  une des clefs qui mène au succès d’une partie de  pêche à la mouche, l'optimisation et la maîtrise du geste  est une étape qu'il ne faut pas négliger, elle entre pour une grande part dans la pleine  réussite de cette entreprise.

Tout  passe alors par des séances d'entraînement progressives, adaptées ainsi qu'une accumulation de « feedback »   qui permettront la mise en place des d’automatismes ..

Il n’en demeure pas moins que si le matériel et la gestuelle restent des facteurs importants de réussite, il est tout aussi nécessaire d'avoir  une bonne connaissance de la rivière et des habitudes alimentaires du poisson recherché ,


L'après midi à été consacrée à une mise en application sur l'eau des exercices vu le matin. Le niveau de la Dordogne étant particulièrement bas, l'accès et l'approche des veines nourricières en à donc été facilité . Néanmoins la « Belle » reste dangereuse et toutes les précautions doivent être prises pour se déplacer en sécurité (bâton de wading, chaussures non glissantes …)



 

Tout était pour le mieux … Mais c'était sans  compter sur le caractère fantasque de notre compagnon de jeu qui, il faut le  reconnaître, n'était pas très enclin à venir taquiner nos mouches …

Quelques petits ombres  et tacons se sont néanmoins laisser tromper sur des  petits culs de canard ,

 

 

Fin d' après midi , petit débriefing de Richard

 

 

Avant le repas du soir , passage obligé , chez Maryse, lieu de rendez-vous bien connu des pêcheurs  à la mouche .

 

Le dimanche matin, retour sur le « green » le pour l' apprentissage du roulé, technique de lancer adaptée à la pêche en noyée.

 

Ce week-end fut hélas trop court pour appréhender tous les aspects de la pêche de ce poisson mythique.

Le roulé ou le grand lancer , les «mending » ou lancer décalé qui permettent un meilleur contrôle de la dérive, sont des techniques qu'il y a lieu de connaître et maîtriser pour pratiquer avec succès la pêche de l'ombre en grande rivière. Mais cela implique qu’en préalable à cet apprentissage, les fondamentaux du lancer linéaire soit déjà acquis.

In fine, Il en ressort le rôle important joué par  initiateurs de club qui doivent poser les premières pierres et les bonnes bases de cette 'initiation au lancer «  Français ». Et plus en en amont encore, l’intérêt tout aussi essentiel de la formation d'initiateur qu’eux même ont reçue ….

Le nombre réduit de stagiaire, la mise place d’exercices progressifs et adaptés, mais  surtout la volonté d'apprendre et de se perfectionner, à néanmoins permis à chacun durant ce stage de se positionner sur de bonnes bases .

Je souhaite que tous ai trouvé ce qu'ils étaient venus chercher où tout du moins, le chemin pour l’atteindre et qu'ils garderont en mémoire les points clés et les exercices à pratiquer qui leurs permettront de progresser .

Nous restons bien entendu Richard et moi-même à leur écoute pour tout questionnement ou renseignement .

 

Merci encore à tous les participant , à bientôt. au bord de l'eau



 

 

 

 

Commentaires