Groupement des Pêcheurs à la Mouche et au Lancer de Dordogne : site officiel du club de pêche de BOULAZAC - clubeo

OPEN CARNASSIER DORDOGNE .. Une première sous la pluie ....!

10 octobre 2018 - 17:07

Ce dimanche 7 octobre 2018 a eu lieu le premier Open Carnassier à la mouche du plan d'eau de Saint Estèphe. Il a été organisé par le Groupement des Pêcheurs à la Mouche de Dordogne, Comité Régional « Nouvelle Aquitaine », sous l'égide de la FFPS, en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche de la Dordogne et le Conseil Départemental.

Cette rencontre amicale par équipe de 2 pêcheurs s'est déroulée en une seule manche de 4h30. Rendez-vous était donné sur le site de la base de loisirs du Grand Étang à 06h00 .

Après le café et le briefing, mise à l'eau des embarcations et embarquement des compétiteurs, le coup d'envoi est donné à 08h30 .

Le règlement était simple, pêche en binôme, classement individuel, arbitrage mutuel … Chaque compétiteur contrôle le poisson de son co-équipier et rempli la feuille de marque. La réalisation d'une photo du poisson sur sa pige et du badge du concurrent validant la réalité de la mesure .

Étaient comptabilisés : les brochets de plus de 60cm, les sandres de plus de 50cm les perches de plus de 20cm et les black-bass de plus de30cm.

5 compétiteurs se sont donc lancé pour cette première ce dimanche,

Alors que nous avions depuis plusieurs semaines des conditions météo idéales sur le département, cette journée a malheureusement été marquée par un changement de temps brutal en début de WE

La pluie et vent du nord se sont invités et ont rendu la pêche compliquée … Ajouté a cela un niveau particulièrement bas de l'étang, celui-ci ayant perdu une soixantaine de centimètres de hauteur d'eau ..!

Ces conditions difficiles n'ont pas pour autant découragé nos concurrents qui n'ont rien lâché tout au long de la rencontre, malgré la faible activité des carnassiers et la grande difficulté à déclencher des touches.

Tout ces facteurs ayant influencé négativement la pêche, la matinée se termine sur un capot général… Il est a signaler néanmoins quelques suivis des leurres et quelques attaques , toutefois, la majorité des poissons sont restés bouche fermées …

La pêche n’est pas une science exacte, bien présomptueux celui qui dira par avance si elle sera bonne, tout juste, pouvons-nous nous préparer pour être dans les meilleures conditions possibles et espérer ...

Les concurrents ayant tous finis « à égalité » , c'est hélas par un tirage au sort que le « classement final » a été réalisé .../


De gauche droite sur la photos : Jean-Francois Audebert,  Jean-Francois Delord,   Yohan Gomez De Andrade,     Franck Da Silva et Nicolas Durand.

La remise des prix a été suivie d'un pot de l'amitié puis d' un repas. L' après midi a été marquée par des apports chaleureux , amicaux et riches en échanges . Certains sont même retournés sur « l'herbe » tester du matériel et parfaire leur gestuelle ...

 Je remercie vivement tous les intervenants et participants à ce premier Open , nous étions peu nombreux sous une météo quelque peu maussade, mais votre enthousiasme, votre générosité à communiquer vos expériences et vos connaissances à permis à cette manifestation d'être une réussite .

Je remercie également, et tiens à souligner l'aide apportée à l'organisation de cette journée par deux jeunes guides du département, Jonathan Nouri et Vincent Touchard, (Nature2Pécheurs),

 

Je remercie aussi particulièrement pour leur soutien matériel :

 

Vous avez toutes et tous fait de cette manifestation une belle journée festive et conviviale

En espérant pouvoir compter sur vous pour les prochaines éditions.

Encore merci à tous et à très bientôt. 



 

 

       

 

      



Commentaires