Groupement des Pêcheurs à la Mouche et au Lancer de Dordogne : site officiel du club de pêche de BOULAZAC - clubeo

Histoire & Palmarès

Notre club est né en février 2015, ses statuts ont été publiés au Journal Officiel et il est affilé à  la Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer .

Tout  membre  du GPML 24 sera donc également membre de la FFPML.

Il a pour objectifs :

- De regrouper les personnes physiques pratiquant la pêche à la mouche ou au lancer en eau douce, rivières, plans d'eau, lacs ou réservoirs et mer.

- De développer et favoriser, par tous moyens appropriés sur le plan sportif et accessoirement scientifique, la pratique de la pêche à la mouche ou au lancer en eau douce, rivières, plans d'eau, lacs ou réservoirs et mer.

- D'organiser, avec l’accord de leur comité régional, des rencontre amicale à la pêche à la mouche et au lancer sur les rivières, cours d’eau, plans d’eau et réservoirs et, pour la pêche à la mouche, du bord de mer.

- De promouvoir toutes les pêches sportives avec toutes les disciplines associées appartenant à cette discipline,

- De représenter et de défendre les intérêts des pêcheurs à la mouche et au lancer et des pratiquants des disciplines associées auprès des pouvoirs publics.

- D'informer ses membres de la législation en vigueur,

- De créer et d'entretenir des liens de solidarité avec d'autres associations affiliées,

- De collaborer avec les milieux sociaux-culturels et scolaires pour former les jeunes à la pêche sportive,

- De protéger l'eau et son environnement, notamment en facilitant le travail des organismes de recherche scientifique, et en luttant contre les pollutions et nuisances.

- De collaborer à la surveillance et à la répression des procédés de pêche illicites et abusifs.

Nos activités s'articullent essentiellement sur :

- La mise en place de cours théoriques et pratiques,

- La connaissance du matériel / Enseignement de la gestuelle

- La découverte du biotope des plans d'eau et rivières, identifications des insectes, le montage de mouches artificielles,

- La promotion de la pêche à la mouche, toute technique, tout poisson et cela toute l'année sut tout type de rivière et plan d'eau.

- L'organisation de sortie et rencontre amicale interclub, (mise en place d' Open Carnassier en bateau ou float tube )

La participation aux activités des AAPPMA et de la fédération de Pêche de la Dordogne, (animations , fête de la pêche, forums associatifs...)

Le siège du club est installé à Boulazac , les réunions actuelles se déroulent à la demande chez sont président, dans la mesure des disponibilités de chacun  (montage, planification, organisation).

Une technique enseignée : Le Lancer Français

Acquérir de bonnes bases dans la pêche à la mouche est essentiel car la plupart des novices qui débutent seuls ou mal initiés abandonnent très vite.

Il est impératif de commencer aux côtés de gens formés pour enseigner la technique du lancer. Le "lancer français" a été adopté par la FFPML , il est enseigné aux moniteurs et initiateurs afin d’être retransmise de façon identique au sein de chaque club affiliés.

Mise au point par Mr Jan ASTIER., ce lancer français est dit "linéaire", alors que la plus part des autres méthodes insistent sur une rotation du coude ou du poignet et de fait , restent " angulaires" .

Le lancer linéaire provoque une accélération de la soie qui améliore la précision et le déroulé du bas de ligne. Les initiateurs du club sont formés pour apprendre cette technique aux débutants.

Pour conclure :

Le GPML 24 est constitué de bénévoles passionnés,

Il est la rencontre de plusieurs générations de pêcheurs à la mouches qui partagent la même envie de transmettre leur savoir et de cultiver l'éthique d'une pêche respectueuse des poissons de leur environnement.

L’amitié, la convivialité et le soutien sont présents en tout lieu et tout instant.

GPML 24 vient de remporter le trophée 5 membres 1 mois
Emmanuel Rolland est devenu membre 1 mois
VITALSPORT - 2023 7 mois
TOUS AU VERT : résumé 1 an