Le club :

Il s'est constitué il y a 2 ans, en février 2015, ses statuts ont été publiés au Journal Officiel et sont en cours d’agrément par la FFPS Mouche ( ex Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer).
     Tous les membres du GPML 24 seront donc affiliés à la FFPS Mouche

Ses objectifs( extrait des statuts) :

- De regrouper les personnes physiques pratiquant la pêche à la mouche ou au lancer en eau douce, rivières, plans d'eau, lacs ou réservoirs et mer.
    - De développer et favoriser, par tous moyens appropriés sur le plan sportif et accessoirement scientifique, la pratique de la pêche à la mouche ou au lancer en eau douce, rivières, plans d'eau, lacs ou réservoirs et mer.
    - D'organiser, avec l’accord de leur comité régional, des compétitions officielles à la pêche à la mouche et au lancer sur les rivières, cours d’eau, plans d’eau et réservoirs et, pour la pêche à la mouche, du bord de mer.
    - De promouvoir toutes les pêches sportives avec toutes les disciplines associées appartenant à son périmètre juridique et sportif,
    - De représenter et de défendre les intérêts des pêcheurs à la mouche et au lancer et des pratiquants des disciplines associées auprès des pouvoirs publics.
    - D'informer ses membres de la législation en vigueur,
    - De créer et d'entretenir des liens de solidarité avec d'autres associations affiliées,
    - De collaborer avec les milieux sociaux-culturels et scolaires pour former les jeunes à la pêche sportive,
    - De protéger l'eau et son environnement, notamment en facilitant le travail des organismes de recherche scientifique, et en luttant contre les pollutions et nuisances.
    - De collaborer à la surveillance et à la répression des procédés de pêche illicites et abusifs.

Pour cette année nos activités seront essentiellement :

Mise en place d'un atelier de pêche à la mouche,
    Connaissance du matériel , montage de bas de ligne, enseignement de la gestuelle , sortie terrain , découverte du biotope des plans d'eau et rivières, identifications des insectes, montage de mouches artificielles,
    Promouvoir et pêcher à la mouche, toute technique, tout poisson et cela toute l'année sut tout type de rivière et plan d'eau ,
    Participation aux activités des APPMA et de la fédération de pêche de la Dordogne, (animations , fête de la pêche, forums associatifs...)
    Le siège du club est installé à Boulazac , les réunions actuelles se déroulent à la demande chez sont président, dans la mesure des disponibilités de chacun  (montage, planification, organisation).

Une technique enseignée : Le Lancer Français

Acquérir de bonnes bases dans la pêche à la mouche est essentiel car la plupart des novices qui débutent seuls ou mal initiés abandonnent très vite.
Il est impératif de commencer aux côtés de gens formés pour enseigner la technique du lancer. Le "lancer français" a été adopté par la FFPML , il est enseigné aux moniteurs et initiateurs afin d’être retransmise de façon identique au sein de chaque club affiliés.
    Mise au point par Mr Jan ASTIER., ce lancer français est dit "linéaire", alors que la plus part des autres méthodes insistent sur une rotation du coude ou du poignet et de fait , restent " angulaires" . Le lancer linéaire provoque une accélération de la soie qui améliore la précision et le déroulé du bas de ligne. Les initiateurs du club sont formés pour apprendre cette technique aux débutants.

Pour conclure :

Le GPML 24 est constitué de bénévoles passionnés,
    Il est la rencontre de plusieurs générations de pêcheurs à la mouches qui partagent la même envie de transmettre leur savoir et de cultiver l'éthique d'une pêche respectueuse des poissons de leur environnement.
    L’amitié, la convivialité et le soutien sont présents en tout lieu et tout instant.

VITALSPORT 4 mois
VITAL SPORT Boulazac 4 mois